Digital Event 2025, le rendez-vous incontournable du digital pour la filière nucléaire 

Digital Event 2025, le rendez-vous incontournable du digital pour la filière nucléaire 

A l’initiative du pôle de compétitivité Nuclear Valley, Donneurs d’Ordres, entreprises et startups innovantes du digital se retrouveront, le 1er juillet à Lyon pour échanger sur les solutions numériques qui transforment le secteur nucléaire.

Après une édition 2024 consacrée au potentiel de l’intelligence artificielle dans ce secteur clé, notamment pour améliorer l’efficacité, l’automatisation, la sûreté et la maintenance prédictive ; l’édition 2025 portera sur les clés de réussite de la transformation digitale dans l’industrie du nucléaire.

Pour cette édition, l’événement se déroulera en deux temps : des parcours balisés de stands tenus par des start-up spécialisées dans le numérique, ponctués de pitchs de présentation de solutions innovantes et d’interventions de grands témoins et en point d’orgue de l’évènement une table ronde animée par des experts de renom pour explorer ensemble les défis et les opportunités qui façonnent l’avenir de l’industrie nucléaire

En détails :

13H30 | Pitchs de solutions innovantes

14H30 | Visite de stands 

17H | Introduction du Président de Nuclear Valley 

17h15 | Pitchs de solutions innovantes

18H15 | Grands Témoins
Stéphane DELYSSE-HOFMAN, Directeur des Systèmes d’Information, ANDRA
Nicolas CLINCKX, Directeur de la transformation digitale, CAPGEMINI 

18H45 | Table-ronde : Les clés de réussite de la transformation digitale
Enzo Dadoun – RSSI, Groupe Gonzales
Julien Clauzel – DSI, Erkium
Sébastien Gauthier – Directeur de la stratégie, Erkium
Serge Benoliel – Directeur gouvernance Cyber, Alstom Transport
Guillaume Montandon – Directeur Digital Nucléaire, Egis
Alexander Bolton – Dirigeant, NucleusVR
Sébastien Marlier – Chef d’entreprise, Cegelec CEM
Stéphane Delysse-Hofman – DSI, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs

Membre de la commission numérique du pôle de compétitivité et acteur de l’organisation de l’événement, Cyril Dumoulin, PDG de CONTINEW sera sur place pour échanger sur les enjeux de continuité dans les politiques de transformation digitale du secteur nucléaire. 

Pour les donneurs d’ordres, confrontés à des cycles de vie très longs, la sécurisation des investissements devient une priorité. Dans ce contexte, l’escrow agreement — ou mise sous séquestre — émerge comme une solution contractuelle et technique incontournable. En garantissant le dépôt, auprès d’un tiers de confiance, des éléments critiques du développement (codes sources, schémas électroniques, documentations de configuration I&C, etc.), il sécurise la pérennité opérationnelle des systèmes même en cas de défaillance du fournisseur initial.

L’escrow agreement s’impose comme un outil de confiance et de gouvernance industrielle, parfaitement adapté aux exigences de robustesse, de conformité et de traçabilité qui régissent la filière nucléaire, et plus largement, les chaînes de valeur critiques où la maîtrise du numérique et de l’embarqué est un facteur différenciant.

EN SAVOIR PLUS

L’escrow agreement au service de la transformation digitale